Les facteurs à prendre en compte lors du choix d’un service de réparation de pare-brise

pare-brise

Publié le : 05 juin 20234 mins de lecture

Le pare-brise, s’il est un élément de sécurité vital d’une voiture, est aussi l’un des plus fragiles. Le plus petit impact sur le verre peut dégénérer en fissure ou présenter des caractéristiques nécessitant une réparation immédiate, voire le remplacement du pare-brise complet. Il y va de la bonne vision du conducteur et du rôle de protection offert par le pare-brise. Ces opérations, qui ne doivent rien laisser au hasard, nécessitent un service de qualité et les compétences d’une équipe de spécialistes. Quels sont les éléments à étudier avant de porter son choix sur un centre de vitrage auto pour effectuer un devis pare-brise ?

L’avis de l’assureur

La première démarche à effectuer consiste à solliciter le service des sinistres auto de votre compagnie d’assurance. Dans la plupart des cas, l’assureur fournit en effet une liste de professionnels du pare-brise agréés par la compagnie. Le choix de l’un d’eux offre la garantie d’un travail sérieux réalisé par des entreprises reconnues. Vous êtes cependant totalement libres de faire appel à un professionnel non agréé. 

Si les frais de réparation ou de remplacement d’un pare-brise doivent alors être avancés, un tel choix peut parfois résulter sur des avantages commerciaux tels que la prise en charge de la franchise. Dans le cas où vous n’avez pas prévu d’assurance bris de glace, quelques critères de sélection d’un professionnel vous aideront à bénéficier d’un service de qualité et d’un coût d’intervention raisonnable.

Un véritable expert du pare-brise

Les sociétés qui incluent la réparation de pare-brise dans leurs prestations sont légion. Attention donc à évaluer correctement le niveau de leurs compétences, sur la base d’éléments de comparaison. Le remplacement d’un pare-brise demande environ une demi-journée d’intervention avant de reprendre la route, pour laisser à la colle le temps de durcir. Un délai plus court augmente donc les risques d’un travail mal fait. La manipulation d’un vitrage et la réparation d’une fissure requièrent un matériel et des produits très spécialisés. Le fournisseur d’où provient cet équipement est une source potentielle de renseignements. 

Plus généralement, les avis de clients sur le site web du réparateur ou sur des supports de presse automobile apportent souvent de précieuses indications sur sa réputation. Rien ne remplacera toutefois les informations échangées d’une oreille à l’autre. Le facteur géographique sera ensuite déterminant : à qualités égales, la meilleure sélection sera celle du professionnel qui travaille à proximité de chez vous.

Quelles qualités de service ?

Afin de sélectionner le centre de vitrage auto le plus adapté, il est utile de prendre aussi quelques renseignements sur les services offerts. L’intervention à domicile pour réparer un impact sur votre pare-brise est-elle possible ? Si le pare-brise fissuré doit être changé, pouvez-vous bénéficier du prêt d’un véhicule de remplacement, le temps que votre voiture demeure immobilisée ? Un bon professionnel, dont le diagnostic technique fera autorité, saura en outre vous aiguiller sur toutes les démarches administratives relatives à l’assurance. 

Enfin, pour comparer les prix et avantages pratiqués par les professionnels du pare-brise, ne négligez jamais de demander un devis pare-brise. Ni trop bas ni prohibitif, le prix doit refléter la qualité de l’intervention et des services proposés et vous aider à choisir, une fois tous les autres paramètres examinés. L’enjeu n’est rien moins que la sécurité du véhicule et de son conducteur !